mardi 24 janvier 2012

Présentation Arquillian

Arquillian est un outil de test pour JavaEE. Je pense que c'est même le maillon manquant entre JavaEE et JUnit. C'est vrai que j'ai longtemps pensé que si JavaEE était devenu un concurrent sérieux pour Spring, il lui restait une lacune importante au niveau des tests. Cette lacune est probablement comblée par Arquillian.

J'ai découvert Arquillian lors d'un atelier à Devoxx 2010. C'était une occasion incroyable de découvrir l'outil, en compagnie d'Aslak Knutsen (actuel lead du projet), Pete Muir et Dan Allen, stars de la Dream Team RedHat/JBoss. Depuis j'utilise l'outil de temps en temps, pas assez souvent à mon goût parce que je fais plus de Spring que de JavaEE sur mes projets.

En 2011, j'ai eu l'occasion de présenter Arquillian à Softshake. C'était une expérience nouvelle pour moi, que j'ai trouvée enrichissante et excitante. J'ai donc saisi les opportunités de la renouveler, d'une part devant les étudiants de l'INSA Lyon, puis chez les parisiens de Ippon. Lors de cette session, j'ai enregistré un screencast que j'ai inséré ci-dessous.

J'espère continuer à présenter ce talk et je pense en proposer d'autres dans le futur. Certes, je n'ai pas la légitimité de certains développeurs, mais j'aime ça et j'ai envie de continuer.


Tests d'intégration avec Arquillian from Alexis Hassler on Vimeo.
Présentation d'Arquillian, l'outil pour les tests d'intégrations JavaEE