mercredi 7 janvier 2015

jeudi 1 janvier 2015

Bilan 2014 du blog

Je viens de regarder les statistiques du blog, et je dois avouer que ça m'a un peu déprimé. Surtout quand j'ai regardé la liste des pages les plus consultées.

Comme toujours depuis le démarrage du blog, c'est ce tutoriel vidéo, avec JSF 1.2, Spring 2.5 et Hibernate 3.2 qui est en tête. Et si je l'ai publiée fin 2010, la vidéo a été enregistrée en 2008 pour un magazine, ce qui explique que les versions utilisées soient aussi anciennes. J'ai même dû couper les commentaires pour que les lecteurs arrêtent de demander du support. Est-ce que je dois comprendre que je n'ai rien publié de plus intéressant depuis ? Quel est le profil des gens qui visitent ce blog, pour s'intéresser à de telles vieilleries ? La seule chose qui me rassure, c'est que la fréquentation est en baisse depuis quelques mois.

Quand je regarde les 3 articles qui suivent, ça ne me rassure pas forcément. Il y en a deux qui concernent Google Maps, Du SIG à Google Maps et Générer un document KML pour Google Maps, et un sur mon mail de réponse à de la pub Windev. Ces articles sont plus récents, mais ne concernent pas du tout mon activité habituelle.

Et ce n'est pas l'audience de jtips qui va me rassurer puisque sur ce wiki, c'est une page sur Spring Framework 2.5, donc la rédaction a débuté fin 2007 qui est la plus populaire.

Dois-je conclure que peu de gens sont intéressés par mes sujets de prédilection, comme JBoss / WildFly ou JavaEE. Ou est-ce que les vieilleries sont mieux référencée par Google ?