C'est l'été, l'activité baisse un peu, c'est donc l'occasion pour moi de démarrer un nouveau projet que j'avais en tête depuis quelques temps. J'aurai l'occasion de présenté le projet quand il aura un peu avancé. Comme je démarre d'une page blanche, j'ai la chance de pouvoir choisir complètement mon environnement de développement. J'ai donc choisi d'utiliser IDEA, pour lequel j'ai une licence grâce au LyonJUG, ainsi que Maven. La vrai nouveauté pour moi, c'est l'utilisation de Git.


Comme beaucoup de développeurs, j'ai pris l'habitude d'utiliser le référentiel de code Subversion. Étant souvent en déplacement, le modèle centralisé est relativement contraignant, puisque pour faire le moindre commit ou consulter l'historique, je dois accéder à mon serveur, et donc avoir une connexion internet correcte. Dans l'épisode 23 des castcodeurs, l'excellent David Gageot m'a convaincu que Git est l'outil qu'il me faut.

Pour démarrer, je dois initialiser mon repository local, à la racine de mon projet. Pour cela, il faut passer les commandes suivante.
git init
git config --global user.name "Alexis Hassler"
git config --global user.email alexis at sewatech.org

Comme je ne veux inclure ni les fichiers spécifiques à mon IDE et à mon OS, ni les fichiers générés ou compilés, je configure les exclusions.
touch .gitignore
echo "*.iml" >> .gitignore
echo ".idea/" >> .gitignore
echo ".DS_Store" >> .gitignore
echo "target/" >> .gitignore
git add .gitignore

Tout est près pour puisse ajouter mon premier module au repository local.
git add LogWEx-core
git commit -m "First commit"

Maintenant que mon repository local fonctionne, je peux y valider mes modifications. Au bout d'un moment, il faut tout de même publier mon code source pour que d'autres puissent y accéder. J'ai décidé de le publier sur GitHub, sous licence libre LGPL.

J'avais déjà un compte sur GitHub ; il me servait à remonter des anomalies sur d'autres projets, en particulier lors de la relecture de la traduction française du Guide Maven (dont je conseille la lecture ;-) ). Il m'a donc suffit de créer un repository. La création est très simple, il n'y a pas de questionnaire de motivation comme sur sourceforge. La seule subtilité a été la création d'une clé SSH nécessaire pour l'upload du code source.

Une fois mon repository vierge créé sur GitHub, je prépare mon repository local en y déclarant un remote.
git remote add origin [email protected]:hasalex/logwex.git

Enfin, j'envoie mon repository local sur GitHub.
git push origin master

Ça y est, j'ai publié mon premier repository sur GitHub. Il ne me reste plus qu'à faire une documentation correcte, à faire des tests d'intégration sérieux et à ajouter des fonctionnalités...

Pour finir, je vous donne quelques références sur le Web. On trouve beaucoup d'informations, beaucoup de gens blogguent sur Git pour exprimer leur enthousiasme. Je ne citerai que les principaux livres disponibles en ligne :