Quand Francesco Marchioni m'a envoyé son dernier livre sur WildFly 8 pour que je lui donne mon avis, j'ai accepté sans enthousiasme. Certes j'aime beaucoup son blog, mais ce livre est adapté aux débutants. J'utilise JBoss AS 7 depuis le début et j'ai commencé à utiliser WildFly 8 il y a plusieurs mois, avant sa version final. J'avais peur de m'ennuyer pendant cette lecture. Et bien pas du tout, la lecture est plaisante et j'ai appris plein de choses.




D'ailleurs je trouve ça très fort. Francesco explique tout ce qui est nécessaire au débutant et reste utile à ceux qui connaissent déjà WildFly, tout ça en 250 pages. Le livre nous guide dans la découverte des sujets essentiels, et pour la plupart des chapitres nous emmène un peu loin dans les subtilités. Je trouve que c'est un très bon complément à la documentation officielle. Commencez avec le livre et passez à la doc pour certains sujets précis.

Quelques points négatifs quand même. J'ai trouvé certains sujets un peu trop long, avec des explications trop détaillées sur la façon d'utiliser la console Web. J'aurais préféré plus de CLI. Aussi, j'aurais bien aimé un chapitre sur les APIs : JMX, Java et surtout HTTP / JSON.

En conclusion, c'est un super livre pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à WildFly.