J’ai remarqué que ces derniers temps, le contenu des articles populaires ne correspondaient pas à leur titre. J’ai donc fait pareil. Alors oui, cet article parle de slides et de présentations, mais pas de Powerpoint puisque je ne l’utilise plus depuis une quinzaine d’années.

Impress vs Powerpoint vs Keynote

J’aurais pu l’utiliser puisque j’ai euun laptop sous MacOS X et il existe une version pour cet OS. Par contre, je ne sais pas si elle est de bonne qualité, je n’ai jamais voulu essayer.

Je n’ai jamais voulu essayer MS Powerpoint ou Apple Keynote parce qu’ils produisent des fichiers que je suis incapable d’utiliser sous Linux. La portabilité des fichiers est un point fondamental. Donc pour faire des slides sous MacOS / Linux, j’utilise OpenOffice / LibreOffice Impress.

Ça n’a jamais été un logiciel extraordinaire, mais j’ai fait tous mes supports de cours avec. J’ai souvent pesté contre l’outil, il m’a fait perdre du temps, mais tant qu’il faisait le boulot, je l’ai conservé. Et puis que prendre à la place ?

Cette année j’ai craqué. Je n’en peux plus d’Impress : plantages, pertes de mise en forme, incompatibilité entre la version Linux et MacOS. Je laisse tomber. Mais que prendre à la place ?

HTML

Ce n’est pas la première fois que je me pose cette question. On m’a conseillé les slides HTML. J’avais déjà évalué plusieurs outils, puis abandonné, puis réessayé,…​ A chaque fois, je trouvais que je perdais en fonctionnalités et que je devais un peu trop mettre les mains dans le CSS.

Les fonctionnalités que j’attendais sont :

  • rédaction facile (pas HTML),

  • slides auto-adaptable à la taille de l’écran,

  • export PDF avec les notes,

  • transitions dans un slide,

  • pilotable au clavier ou à la télécommande. *

BespokeJS

Je ne vais pas énumérer les outils que j’ai évalués, mais juste dire que j’ai choisi BespokeJS et je ne vais pas le lâcher.

Pour être honnête, je manque de recul pour avoir un avis tranché sur la question. Comme souvent, pour ce type d’outils, le choix ne porte pas uniquement sur les fonctionnalités ou la qualité technique, mais aussi sur la pérennité et la confiance.

Pour ça, j’ai juste regardé du coté d’OpenDevise. Des super speakers, un top niveau technique et surtout des gens bien++. Si vous allez en conférence, vous avez certainement une de leurs speakers : Sarah White, Dan Allen ou Hubert Sablonnière.

J’ai observé leur façon de travailler, sur quels outils ils passaient du temps, et j’ai suivi.

Asciidoctor

Évidemment, si on parle d’OpenDevise, Asciidoctor ne sera pas bien loin. Et effectivement, il est possible de rédiger une présentation en AsciiDoctor et de la générer en BespokeJS.

Parfait ! Ça ressemble pas mal à ce que je cherche.

C’est parti

Donc, voilà. Mon choix est fait. Je récupère le template de projet d’Open Devise, et je fais mes slides pour mes prochaines conférences.

Bon, ça demande encore un peu d’adaptation…​ Mais ça, j’en parlerai une prochaine fois.