Je suis totalement débutant avec MacOS, je découvre donc les détails de son fonctionnement au fur et à mesure... Je pensais avoir compris que la version 10.6 (Snow Leopard) fonctionnait en 64 bits. C'est donc avec beaucoup de confiance que j'ai commencé à installer un Window 7 64 bits dans une machine virtuelle VirtualBox. Et là j'ai eu une grosse désillusion : ma machine virtuelle ne supporterait pas les 64 bits...

J'ai tout de même vérifié que ma JVM était bien en 64 bits.
[email protected]:~$ java -version
java version "1.6.0_20"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_20-b02-279-10M3065)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 16.3-b01-279, mixed mode)

En fouillant sur le Web, je constate que plein de gens se sont confrontés à des problèmes similaires et que tout (ou presque) est expliqué sur le site de Apple : avec Snow Leopard, on n'est pas encore totalement en 64 bits, mais dans un mode de compatibilité. Les applications peuvent fonctionner en 32 ou 64 bits, mais le kernel est toujours en 32 bits. La raison de ce choix semble être un soucis de compatibilité des drivers existants.

En fouillant un peu plus, je constate que rien n'est perdu pour mon objectif initial qui était, je le rappelle, d'installer Windows 7 64 bits en machine virtuelle VirtualBox. La solution est de démarrer le Mac en 64 bits. Pour ça, on peut choisir la technique qui consiste à appuyer sur 6 et sur 4 au démarrage ou de modifier le fichier /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist. Comme on m'avais présenté MacOS comme le système "qui fonctionne, il n'y a pas de bidouille à faire...", je ne me satisfais pas de ces solutions et m'oriente vers l'application Kernel Startup Mode Selector.

Cette application vérifie si la machine est compatible avec le mode 64 bits et effectue les modifications nécessaires. Pour ma part, les premiers pas étaient mitigés car, si toutes les caractéristiques semblaient correctes, ma machine ne fait pas partie des machines officiellement supportées
Je tente quand même la manipulation et redémarre la machine. Le temps de démarrage est bien plus long, ce qui me stresse un instant, mais tout démarre correctement. Le nouvel essai avec VirtualBox est concluant : je peux installer une machine virtuelle 64 bits. Je conserve l'application de sélection du mode de démarrage pour pouvoir revenir facilement en 32 bits, si nécessaire.