La plupart des métiers ont leur quota de charlatan. On parle souvent des SSII, mais les organismes de formation sont bien placés dans le domaine. J'en veux pour preuve l'offre de formations JBoss.

Le serveur d'applications JBoss AS est très populaire, il est donc logique que la plupart des organismes de formation en informatique le proposent à leurs catalogues. Mais pour quelle version de JBoss AS ? La version la plus demandée aujourd'hui est JBoss AS 7, avec pas mal de gens qui utilisent encore JBoss AS 5 et quelques restes de JBoss AS 4. Logiquement on devrait trouver du JBoss AS 7 partout. Et les différences sont telles entre les versions 5 et 7 qu'il est totalement inutile de suivre une formation JBoss AS 5 alors qu'on veut utiliser la version 7. C'est du temps et de l'argent perdus. Chaque plan doit donc préciser sur quelle version il se base. Et c'est là que les ennuis commencent.


Dans la plupart des catalogues, on trouve des plans de formation JBoss sans aucune mention de la version. Pour ça, je parlerais d'amateurisme. Les charlatans sont ceux qui précisent une version mais dont le plan ne correspond pas à la version indiquée. Mais comment détecter la version de JBoss avec le plan ?

Quelques indices qui permettent de savoir que le plan est adapté à JBoss 5, voire JBoss 4.

JBoss AS 5 JBoss AS 7
J2EE JavaEE
JavaEE 5 JavaEE 6
configurations (ou profils) minimal, default, all, standard, web mode standalone et domaine
jmx-console, embeded JOPR, twiddle et jmx-invoker console d'administration, jboss-cli
noyau (ou kernel) JMX ou AOP, MBeans, fichiers sar jboss-dmr, extensions, profils et sous-systèmes
JBossSX et de login-config.xml security realms, security domains
JBoss Cache Infinispan
JBoss Messaging HornetQ
Tomcat / Jetty -

On pourrait ajouter quelques éléments spécifiques à JBoss AS 7 : versions publiées et versions à compiler soi-même, différence entre AS et EAP, WildFly,... Mais là ça serait de la gourmandise. Si déjà les plans pouvaient être clairement orientés vers la version 5 ou la 7 et si on essayait moins de balader les clients, on aurait déjà fait un gros progrès.

Pour finir sur une note positive, j'aimerais citer quelques organismes qui font bien la différence entre les versions et qui proposent des plans distincts.


Et l'idéal, c'est de pouvoir discuter du contenu avec le formateur, surtout si vous voulez une formation intra-entreprise. Le formateur pourra vous mitonner une petite formation préparée avec amour. La formation aussi, c'est une histoire de passion et d'engagement.

PS : une formation peut être bonne malgré un plan pourri et réciproquement, surtout dans les grands organismes qui confient leurs sessions à des formateurs externes