-
Sorties de l'été 2011, JBoss AS 7
Dans notre dernier article, nous avons évoqué les deux sorties majeures de l’été 2011 : JavaSE 7 et JBossAS 7. Nous avions détaillé le contenu de JavaSE 7, voyons maintenant ce que la sortie de JBossAS 7 peut nous apporter.
Nous commencerons par les nouveautés les plus visibles comme l’allègement de la plateforme et la réduction du temps de démarrage, puis nous aborderons les évolutions plus profondes comme le nouveau système de modules.
Enfin, nous parlerons un peu de Cloud.
Ce billet était initialement publié sur le site de Sewatech. Il a migré ici suite à l’abandon de la section Articles. -
Versions mineures de JBoss AS
La sortie des versions mineures 6.1.0 et 7.0.1 en août 2011 est une excellente nouvelle. Ça peut paraître étrange de s’enthousiasmer sur des versions dont le seul but est de corriger des bugs, non ? En fait, ces sorties apaisent une inquiétude née il y a plusieurs mois lorsque RedHat a annoncé ses changements stratégiques pour JBoss.
-
Sorties de l'été 2011, Java SE 7
Au cours de cet été 2011, deux événements m’ont marqué ; la sortie de Java SE 7 et celle de JBoss AS 7. Tous deux sont suffisamment importants pour faire l’objet d’articles séparés. Nous commençons donc par la sortie de Java SE 7.
Dans cet article, nous nous concentrons sur les modifications du langage qui concerne directement le développeur : l’opérateur en diamant, le multi-catch d’exceptions, le try-with-resources,…
Ce billet était initialement publié sur le site de Sewatech. Il a migré ici suite à l’abandon de la section Articles. -
Injection de logger avec Spring
Dans mon billet précédent, j’ai mis en place de l’injection contextuelle de logger avec CDI. La solution est particulièrement simple à partir du moment où on pense à utiliser l’InjectionPoint. Comme sur la plupart de projets actuels, il y a (pour l’instant) beaucoup plus de Spring Framework que de CDI, j’ai voulu reproduire l’exemple avec de l’injection par Spring.
Malheureusement, Spring n’a pas d’équivalent à InjectionPoint. Par acquis de conscience, j’ai posé la question sur le forum developpez.net et sur le forum SpringSource. C’est sur ce dernier que j’ai eu la piste la plus concrète : créer une annotation spécifique et utiliser un BeanPostProcessor. Une chose est sûr, la solution existe probablement, mais de façon moins élégante qu’en CDI.
-
Injection de logger avec CDI
Cette semaine, le projet Lombok a annoncé sa version 0.10 dans laquelle une nouvelle annotation @Log est annoncée. N’étant pas fan de ce projet, à cause de son coté trop magique, j’ai regardé ce qu’il fallait mettre en place pour faire quelque chose de similaire avec CDI. Plus précisément, j’ai voulu mettre en place le mécanisme d’injection pour obtenir un logger avec le moins de code possible.
L’idée n’est pas récente, puisque Seam 1 / 2 proposait déjà un mécanisme de ce type :
@Logger private Log log;L’intérêt de CDI est de pouvoir choisir facilement l’utilitaire de Log et de ne dépendre d’aucune API non standard.