-
Utiliser Moment.js pour afficher les dates en anglais
Ce billet prend racine dans un problème d’internationalisation de mon application, plus précisément pour la mise en forme des dates avec Moment.JS.
Mais avant de me lancer, j’aimerais partager mon émotion. J’ai commencé ce blog il y a un peu plus de 10 ans, et c’est mon premier billet sur du développement front. Autant vous dire que je me sens complètement illégitime, mais comme ça fait longtemp que ce sentiment ne me freine plus, je me lance.
-
Comment mettre en forme un Distinguished Name en Java ?
Java 16 est sorti ! Mais comme c’est une version à maintenance courte, ce n’est pas vrai événement. On attendra la version 17 pour s’enthousiasmer.
Ceci dit, en parcourant la liste des changements, je suis tombé sur la dépréciation des méthodes qui permettent d’avoir une représentation textuelle d’un nom X.500.
Comme je me suis fait avoir avec ces méthodes dans un projet récent, je vais vous raconter pourquoi c’est une mauvaise idée de les utiliser.
-
Exemple de back-pressure avec Vert.x
Dans le billet de début juin, je montrais les difficultés à charger un gros fichier en mémoire en utilisant les APIs de Vert.x. En conclusion, ces APIs n’étaient pas faite pour ça, mais pour gérer des flux.
Aujourd’hui, je vais me placer dans un cas de flux. Plutôt que de charger le fichier, je vais voir comment Vert.x peut le servir en téléchargement. Et pour voir l’efficacité, on va essayer de faire ça avec le mimimum de mémoire, de l’ordre de quelques Mo.
-
Lecture de gros fichier avec Vert.x
Dans mon billet de mai, je racontais l’histoire de la OutOfMemmoryError avec la direct buffer memory, en utilisant la méthode
Files.readAllBytes(path)
et un pool de threads. En réalité, le problème ne s’était pas posé en utilisant directement ces éléments, mais indirectement dans Vert.x.Dans ce billet-ci, je vais reprendre l’histoire en la replaçant dans son contexte original : du Vert.x et des gros fichiers.
Vert.x n’est pas fait pour ça mais on y arrive quand même.
-
Lecture de fichier et performances
Dans le billet précédent, j’ai présenté plusieurs façons de lire des gros fichiers en Java, en me focalisant sur la consommation en mémoire pour buffers directs. J’y ai ajouté quelques vagues considérations de performances.
Je présente ici quelques données chiffrées sur ces comparaisons de performances.