• Bilan 2014 du blog

    Je viens de regarder les statistiques du blog, et je dois avouer que ça m’a un peu déprimé. Surtout quand j’ai regardé la liste des pages les plus consultées.

    Comme toujours depuis le démarrage du blog, c’est ce tutoriel vidéo, avec JSF 1.2, Spring 2.5 et Hibernate 3.2 qui est en tête. Et si je l’ai publiée fin 2010, la vidéo a été enregistrée en 2008 pour un magazine, ce qui explique que les versions utilisées soient aussi anciennes. J’ai même dû couper les commentaires pour que les lecteurs arrêtent de demander du support. Est-ce que je dois comprendre que je n’ai rien publié de plus intéressant depuis ? Quel est le profil des gens qui visitent ce blog, pour s’intéresser à de telles vieilleries ? La seule chose qui me rassure, c’est que la fréquentation est en baisse depuis quelques mois.

    blog analytics
  • Comment installer OpenVPN sur Google Cloud

    Korben a fait un super article qui explique comment s’installer un petit VPN maison quand on n’est pas un gros barbu. Il détaille l’installation d’OpenVPN sur un serveur Ubuntu hébergé sur VPS chez OVH. Sa procédure est simple et facile à suivre, grâce à l’utilisation d’Openvpn Access Server.

    N’étant pas barbu non plus, j’ai bien aimé sa façon de faire. Cet article propose une adaptation pour une installation chez un autre hébergeur : Google Compute Engine. La procédure de Korben ne fonctionne pas en l’état à cause d’un environnement réseau différent. Je vais donc détailler les adaptations nécessaires.

  • Comment chiffrer les mots de passe de Tomcat

    SafeWalletLogo

    Dans la configuration de Tomcat, on a 2 catégories de mots de passe : dans les Realms et dans les DataSources. Les realms sont utilisés pour l’authentification des utilisateurs, ils stockent généralement leurs mots de passe à l’extérieur comme par exemple dans le fichier tomcat-users.xml. Les DataSources sont configurées dans le fichier de configuration principal, server.xml, ou dans chaque application dans META-INF/context.xml.

    Par défaut, tous ces mots de passe sont stockés en clair. Nous allons voir dans quelle mesure il est possible de les chiffrer.

  • Démarrer RESTEasy en mode standalone

    resteasy logo

    Dans un des premiers billets sur ce blog, je montrais comment démarrer Jersey en mode autonome, avec Grizzly, avec un peu de JRebel. J’ai voulu faire une mise en place similaire avec RESTEasy, l’implémentation de JAX-RS de JBoss.

    RESTEasy n’a pas de mode autonome, il doit être utilisé avec un serveur Web. Il est intégré en standard dans WildFly, mais peut aussi être intégré à d’autres serveurs, comme Tomcat, Undertow ou le serveur Web du JDK d’Oracle. J’aime bien cette dernière possibilité car elle ne nécessite pas d’installation supplémentaire et donc peut facilement être utilisée pour un prototype ou pour des tests.

  • Réduire la taille des images Docker

    La semaine dernière, j’ai publié un billet sur la mise en place d’un cluster WildFly avec Docker. Une des premières réactions est venue de Cédric Exbrayat pour me donner quelques conseils pour réduire la taille de mes images. J’ai donc testé les pistes de cet article avec mes deux images : sewatech/modcluster et sewatech/wildfly.

    Les pistes qui sont proposées sont :

    • le chaînage des commandes, pour réduire le nombre de couches,

    • l’import + export, qui réduit encore plus les couches.

    Enfin, j’ai testé l’utilisation de plusieurs images de base, dont BusyBox, comme me l’a suggéré Damien Duportal.