-
Pub WinDev : mon mail de réponse
A mon retour de DevoxxFR, j’ai eu le plaisir d’avoir un colis venant de PC SOFT, l’éditeur des suites de développement WinDev et WebDev. Ce colis a provoqué une alternance de réactions chez moi, entre rires et colère. J’ai décidé de dire mon point de vue à PC SOFT par mail, et d’en publier le contenu ici.
-
Devoxx 2013 : retour sur la deuxième partie
Devoxx 2013 est largement derrière nous et je vous avais déjà expliqué ce que j’avais pensé des deux premiers jours. Pour la deuxième partie de la conférence, le rythme s’accélère, avec des conférences d’une heure, des quickies de 15 minutes et de BOFs. Pour cette partie, je ne vais pas essayer d’être exhaustif, mais uniquement relater ce qui m’a marqué.
-
Devoxx 2013 : retour sur les 2 premiers jours
Encore une fois, j’ai passé une excellente semaine à Anvers, pour Devoxx 2013. J’aimerais partager un peu de ce que j’ai vécu pendant cette semaine. Un peu seulement, parce que tous les participants savent bien que ce qui se passe à Devoxx reste à Devoxx, du moins pour les à-coté de la conférence.
Dans ce billet, je vais parler de ce que j’ai fait pendant les deux premiers jours, consacrés aux universités, ateliers pratiques et tools in action, et je ferai un autre poste pour les trois derniers jours.
Pendant ce deux jours, on a des universités et ateliers pratiques, programmés sur des créneaux de 3 heures ; en soirées il y a des sessions de trente minutes appelées "Tools in Action" (ou TiA). Depuis l’an dernier, j’essaie de consacrer cette première partie de Devoxx à des activités pratiques, à faire du code. Je trouve que ça évite une certaine saturation en fin de semaine.
-
Formation JBoss : attention aux contrefaçons
La plupart des métiers ont leur quota de charlatan. On parle souvent des SSII, mais les organismes de formation sont bien placés dans le domaine. J’en veux pour preuve l’offre de formations JBoss.
Le serveur d’applications JBoss AS est très populaire, il est donc logique que la plupart des organismes de formation en informatique le proposent à leurs catalogues. Mais pour quelle version de JBoss AS ? La version la plus demandée aujourd’hui est JBoss AS 7, avec pas mal de gens qui utilisent encore JBoss AS 5 et quelques restes de JBoss AS 4. Logiquement on devrait trouver du JBoss AS 7 partout. Et les différences sont telles entre les versions 5 et 7 qu’il est totalement inutile de suivre une formation JBoss AS 5 alors qu’on veut utiliser la version 7. C’est du temps et de l’argent perdus. Chaque plan doit donc préciser sur quelle version il se base. Et c’est là que les ennuis commencent.
-
Générer un document KML pour Google Maps
Dans mon article précédent, j’expliquais comment j’avais obtenu des coordonnées géographiques à partir de coordonnées Lambert 93. La dernière étape pour valider la conversion était la soumission d’une carte au client.
Pour afficher ses points sur Google Maps, sans passer par l’API, j’ai choisi de passer par un fichier KML. Je dois générer un tel fichier à partir des points convertis, en utilisant la longitude et la latitude, puis je dois rendre ce fichier accessible sur le Web et enfin, je passe l’URL du fichier en paramètre à Google Maps.