• Devoxx France 2014 : Universités et Ateliers

    Devoxx France 2014 vient de se terminer. Je suis conforté dans mon opinion que c’est un événement incontournable en France, pour le contenu et pour les rencontres. J’ai prévu d’exprimer mon point de vue sur l’événement, thème par thème, en parlant des keynotes puis des conférences.

    Dans ce premier billet, je vais parler des Universités et Ateliers qui ont lieu le premier jour. Cette année, c’était un peu particulier pour moi puisque j’ai passé beaucoup de temps comme animateur.

  • Pub WinDev : mon mail de réponse

    A mon retour de DevoxxFR, j’ai eu le plaisir d’avoir un colis venant de PC SOFT, l’éditeur des suites de développement WinDev et WebDev. Ce colis a provoqué une alternance de réactions chez moi, entre rires et colère. J’ai décidé de dire mon point de vue à PC SOFT par mail, et d’en publier le contenu ici.

  • Les nouveautés de WildFly 8

    WildFly est le successeur de JBoss AS 7. Concrètement, il s’agit juste d’un changement de nom, car la base de code reste la même.

    La vraie révolution a déjà eu lieu en 2011 avec JBoss AS 7 qui n’avait rien à voir avec ses prédécesseurs. Donc WildFly est le nouveau nom d’un projet qui a plusieurs années.

    Voyons ce qui a changé par rapport à la version précédente.

    Ce billet était initialement publié sur le site de Sewatech. Il a migré ici suite à l’abandon de la section Articles.
  • Devoxx 2013 : retour sur la deuxième partie

    Devoxx 2013 est largement derrière nous et je vous avais déjà expliqué ce que j’avais pensé des deux premiers jours. Pour la deuxième partie de la conférence, le rythme s’accélère, avec des conférences d’une heure, des quickies de 15 minutes et de BOFs. Pour cette partie, je ne vais pas essayer d’être exhaustif, mais uniquement relater ce qui m’a marqué.

  • Devoxx 2013 : retour sur les 2 premiers jours

    Encore une fois, j’ai passé une excellente semaine à Anvers, pour Devoxx 2013. J’aimerais partager un peu de ce que j’ai vécu pendant cette semaine. Un peu seulement, parce que tous les participants savent bien que ce qui se passe à Devoxx reste à Devoxx, du moins pour les à-coté de la conférence.

    Dans ce billet, je vais parler de ce que j’ai fait pendant les deux premiers jours, consacrés aux universités, ateliers pratiques et tools in action, et je ferai un autre poste pour les trois derniers jours.

    Pendant ce deux jours, on a des universités et ateliers pratiques, programmés sur des créneaux de 3 heures ; en soirées il y a des sessions de trente minutes appelées "Tools in Action" (ou TiA). Depuis l’an dernier, j’essaie de consacrer cette première partie de Devoxx à des activités pratiques, à faire du code. Je trouve que ça évite une certaine saturation en fin de semaine.