-
Formation JBoss : attention aux contrefaçons
La plupart des métiers ont leur quota de charlatans. On parle souvent des SSII, mais les organismes de formation sont bien placés dans le domaine. J’en veux pour preuve l’offre de formations JBoss.
Le serveur d’applications JBoss AS est très populaire, il est donc logique que la plupart des organismes de formation en informatique le proposent à leurs catalogues. Mais pour quelle version de JBoss AS ? La version la plus demandée aujourd’hui est JBoss AS 7, avec pas mal de gens qui utilisent encore JBoss AS 5 et quelques restes de JBoss AS 4. Logiquement on devrait trouver du JBoss AS 7 partout. Et les différences sont telles entre les versions 5 et 7 qu’il est totalement inutile de suivre une formation JBoss AS 5 alors qu’on veut utiliser la version 7. C’est du temps et de l’argent perdus. Chaque plan doit donc préciser sur quelle version il se base. Et c’est là que les ennuis commencent.
-
Générer un document KML pour Google Maps
Dans mon article précédent, j’expliquais comment j’avais obtenu des coordonnées géographiques à partir de coordonnées Lambert 93. La dernière étape pour valider la conversion était la soumission d’une carte au client.
Pour afficher ses points sur Google Maps, sans passer par l’API, j’ai choisi de passer par un fichier KML. Je dois générer un tel fichier à partir des points convertis, en utilisant la longitude et la latitude, puis je dois rendre ce fichier accessible sur le Web et enfin, je passe l’URL du fichier en paramètre à Google Maps.
-
Du SIG à Google Maps
Dans un projet sur lequel je travaille actuellement, chez Rtone, nous devons récupérer des coordonnées d’un Système d’Information Géographique pour afficher les points sur Google Maps.
Le problème, c’est que le SIG et Google Maps n’utilisent pas le même système de coordonnées. Dans mon cas, je dois récupérer des points en coordonnées Lambert 93 et je dois les envoyer à l’API de Maps en coordonnées géographiques, c’est-à-dire longitude et latitude. Je dois donc transformer les coordonnées, vérifier leur exactitude et soumettre au client la nouvelle carte des points
-
Authentification WildFly avec OpenDJ
Une fois de plus j’ai tatonné pour mettre en place une authentification LDAP dans JBoss AS / WildFly. Je trouve que la configuration des security domains LDAP est peu intuitive, peut-être tout simplement parce que je ne suis pas très à l’aise avec LDAP.
-
JBoss EAP est-il Open Source ?
JBoss EAP est un serveur d’applications dérivé de JBoss AS. Plus précisément, c’est ce que RedHat fournit lorsque vous souscrivez à leur support technique. Mais ça, vous le savez probablement, du moins j’en ai déjà parlé. Je voulais revenir ici sur l’aspect Open Source de JBoss EAP, parce que le cas est étrange : les binaires de JBoss EAP ne sont accessibles qu’aux clients de RedHat, sur leur portail client. Si vous n’êtes pas client, vous pouvez télécharger une version d’évaluation, utilisable pendant 30 jours seulement. Ça ressemble très peu à du logiciel Open Source et pourtant le code est sous licence LPGL. Je ne vais pas revenir sur le montage qui permet à un logiciel LGPL de ne pas être redistribuable, c’est plus une affaire de juriste que de développeur. Je ne vais pas non plus contester la légitimité de RedHat à gagner de l’argent grâce à JBoss. Je vais plutôt me concentrer sur le code.