• Accéder aux composants remote de JBossAS 7

    JBoss AS 7 a changé plein de choses ; il ne ressemble absolument pas aux versions précédentes. Mais ça je l’ai déjà dit sur le site de mon entreprise. Malgré tout, à chaque étape j’en ai une nouvelle confirmation. Ainsi j’ai un peu tâtonné pour établir des connexions distantes entre des clients Java et un serveur JBoss AS 7.1. Mes client doivent appeler des EJBs et échanger des messages JMS.

    Pour JMS, les choses sont assez simples ; il suffit de connaitre les bons paramètres JNDI et les bons noms sous lesquels les composants sont enregistrés dans JNDI. La subtilité réside surtout dans la logique des noms exportés. En effet, seuls les noms préfixés par java:jboss/exported/ sont accessibles à distance.

    Pour les EJBs, c’est un peu plus complexe. En effet, si le fonctionnement classique par JNDI fonctionne aussi, avec le même principe des noms exportés, il est déprécié au profit d’un fonctionnement par le client d’EJB JBoss, avec comme préfixe JNDI "ejb:".

    Tout ceci est détaillé dans JTips, d’une part pour l’accès distant à JMS, d’autre part pour l’accès distant à un EJB.

  • Présentation Arquillian

    Arquillian est un outil de test pour JavaEE. Je pense que c’est même le maillon manquant entre JavaEE et JUnit. C’est vrai que j’ai longtemps pensé que si JavaEE était devenu un concurrent sérieux pour Spring, il lui restait une lacune importante au niveau des tests. Cette lacune est probablement comblée par Arquillian.

    J’ai découvert Arquillian lors d’un atelier à Devoxx 2010. C’était une occasion incroyable de découvrir l’outil, en compagnie d’Aslak Knutsen (actuel lead du projet), Pete Muir et Dan Allen, stars de la Dream Team RedHat/JBoss. Depuis j’utilise l’outil de temps en temps, pas assez souvent à mon goût parce que je fais plus de Spring que de JavaEE sur mes projets.

    En 2011, j’ai eu l’occasion de présenter Arquillian à Softshake. C’était une expérience nouvelle pour moi, que j’ai trouvée enrichissante et excitante. J’ai donc saisi les opportunités de la renouveler, d’une part devant les étudiants de l’INSA Lyon, puis chez les parisiens de Ippon. Lors de cette session, j’ai enregistré un screencast que j’ai inséré ci-dessous.

  • Déployer une application JavaEE via l'API Cloudbees

    Dans un billet précédent, j’avais fait un premier essai de Cloudbees, en utilisant son interface graphique. Un des avantages offerts par les solutions Cloud est de pouvoir manipuler toute l’infrastructure par du code. Dans le cas de Cloudbees, le SDK permet de manipuler son compte et son contenu par des scripts Shell, via le SDK, mais aussi par une API HTTP / XML. Pour faciliter le travail, une API Java a été développée au dessus de cette dernière.

    J’ai donc voulu tester le déploiement d’une application Java EE 6, empaquetée dans une archive war sur Cloudbees.

  • Les sorties de l'été 2011

    J’ai écrit récemment deux articles, sur le site de mon entreprise, concernant les deux sorties marquantes de cet été 2011. Le premier concerne JavaSE 7 et le second parle de JBoss AS 7. J’ai un peu tardé à sortir celui-ci parce que j’ai voulu donner la priorité à la préparation d’une session à SoftShake sur le sujet ; les slides que j’ai utilisés pour la présentation sont d’ailleurs embarqués en fin d’article.

    Le site de l’entreprise n’autorise pas les commentaires, je vous invite à les écrire ici. Bonne lecture et merci pour vos retours.

  • Versions mineures de JBoss AS

    La sortie des versions mineures 6.1.0 et 7.0.1 en août 2011 est une excellente nouvelle. Ça peut paraître étrange de s’enthousiasmer sur des versions dont le seul but est de corriger des bugs, non ? En fait, ces sorties apaisent une inquiétude née il y a plusieurs mois lorsque RedHat a annoncé ses changements stratégiques pour JBoss.