• DAO ou pas DAO ?

    Le débat fait fureur dans les JUGs et autres endroits à la mode : est-ce que le pattern DAO est utile ou est-ce de la pollutions ? Le débat s’inscrit dans une tendance de simplification des architectures, à base de JavaEE 6, de Spring, de Play ! et de tous ces frameworks qui nous font dire que "non, ma petite dame, ce n’était pas mieux avant".

    Pour comprendre les arguments des deux parties, revenons quelques années en arrière.

  • Devoxx Schedule dans Google Calendar

    Les organisateurs de la conférence Devoxx 2010 ont mis à disposition le planning par une interface REST. Plusieurs clients ont été développés, en particulier pour des mobiles. A titre personnel, je n’ai ni iPhone ni Android, le plus pratique était donc d’avoir le planning complet dans Google Calendar. J’ai donc décidé de développer un petit programme, en ligne de commande qui lit le planning via l’API REST et qui génère un agenda Google.

  • Environnement de développement Java EE 6

    J’ai voulu m’installer un environnement de développement Java EE 6 virtuel. Une fois n’est pas coutume, j’ai utilisé beaucoup de produits Open Source d’Oracle dans cet environnement. J’en profite tant qu’on peut encore associer Oracle à Open Source, et j’espère qu’on pourra encore longtemps le faire. Mais ceci n’est pas le sujet de ce billet. Je voulais plutôt présenter le processus d’installation.

    Voici donc de quoi est constitué mon environnement :

  • Tutoriel JSF, Spring et Hibernate

    Mise en garde : ce tutoriel a été enregistré en 2008, beaucoup de choses ont changé depuis ; utilisez des version plus récentes des logiciels, APIs et librairies.

    En rangeant mes affaires, je suis retombé sur une vidéo que j’avais enregistrée en 2008 pour le magazine "Linux Developer Journal". Ce numéro du magazine avait donné une part importante à Java, puisque Noël Perez y avait écrit un article et Antonio Goncalves y avait fait un edito. Tout ceci n’a pas vraiment porté chance au magazine puisque c’était le dernier numéro qui a été publié.

    Cette vidéo est un tutoriel sur le développement Java avec JSF, Spring et Hibernate.

  • Enrichir les logs avec LogWEx

    Plaçons nous dans le cadre d’une application développée correctement, avec des bonnes traces envoyées dans un utilitaire correct de type Log4J, éventuellement via une façade comme commons-logging ou, beaucoup mieux, SLF4J. Grâce à la configuration de Log4J, il est possible de choisir les informations qui apparaissent dans les fichiers de logs en plus du message à proprement parler : heure, niveau du log (erreur, alerte, info, debug, trace), le logger d’origine. Lorsqu’on est en développement, on peut aussi ajouter des informations plus précises sur l’origine comme la méthode et la ligne de code qui a envoyé le message.

    Il nous manque souvent une information important : quel utilisateur a été à l’origine du log ? Qu’a fait ce même utilisateur avant d’en arriver là ? Voyons comment on peut avoir ces informations dans les logs…​

    Ce billet était initialement publié sur le site de Sewatech. Il a migré ici suite à l’abandon de la section Articles.