-
Environnement de développement pour GAE
Avant de commencer le projet, il faut que je constitue un environnement de développement. Même si, pour l’instant, je n’ai pas besoin d’un environnement complet, avec outils de suivi de qualité ou intégration continue, il faut au moins que j’évalue les capacités des outils de développement, en me concentrant sur Netbeans et Eclipse, avec ou sans Maven ou Ant.
Il est possible de développer avec des outils rudimentaires : un JDK 5 ou 6, le SDK et un éditeur de texte. J’ai fait quelques essais dont j’ai rendu compte sur JTips. Ces essais m’ont juste servi à comprendre le fonctionnement du SDK avant d’étudier l’intégration avec les environnements de développement.
-
Mon projet GAE
Bon, il est temps que je démarre mon nouveau projet : je dois développer une application pour gérer l’activité de formation de mon entreprise. Actuellement, le catalogue de formations est géré en ligne, avec une application développée en PHP avec SPIP. Cela a donné satisfaction pendant un temps, car l’objectif était surtout d’alimenter le site Web. Aujourd’hui, on se rend compte que ce mode de gestion est lourd car SPIP ne permet pas une structuration suffisante de l’information. Lorsque Google a annoncé son offre App Engine, je me suis dit que cela pourrait être intéressant : la gestion et la publication du catalogue ne sont pas des applications très gourmandes, on devrait donc rester en deçà des quotas, les données ne sont pas particulièrement confidentielle, et Java est le langage que je pratique depuis une bonne dizaine d’années. Donc, c’est parti…
-
Démarrage du blog
Je n’avais pas de blog. Il m’en fallait un sous peine d’être ridicule. Si vous n’êtes pas convaincu par mes motivations, je vais essayer de tourner cela autrement.
C’est vrai que j’ai déjà des espaces pour m’exprimer :
-
un wiki dans lequel je consigne mes notes techniques,
-
le site de Sewatech, ma société, sur lequel j’ai publié quelques articles,
-
le site du LyonJUG, sur lequel je réagis aux présentations auxquelles j’ai assistées.
Dans ces conditions, quel est l’intérêt d’ouvrir ce blog ? Et bien tout simplement parce que le blog personnel est un espace d’expression différent. Il est plus approprié pour émettre un avis subjectif que le wiki et il n’implique que moi, à titre personnel, indépendamment de Sewatech et du JUG.
Si tout va bien, je devrais travailler sur un projet GAE ; je pense utiliser ce blog pour y consigner mes réactions et mes trouvailles. Une partie de l’information se retrouvera probablement aussi sur JTips, plus tard, et sous forme plus synthétique.
-